Comment choisir votre camping-car parmi les modèles sur le marché ?

Vous avez décidé d’acheter un camping-car pour réaliser vos voyages. C’est un projet ambitieux qui demande réflexion. Les Français sont de plus en plus intéressés par ce genre de véhicule qui allie confort et praticité pour le voyage. Il est donc nécessaire de vérifier certains points que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Quels points vérifier pour trouver votre camping-car ?

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de camping-cars aujourd’hui sur le marché. Cela rend encore plus difficile le choix entre les différents modèles. Par exemple, vous pouvez trouver des fourgons aménagés ou encore un camper van de marque Laika en ligne. Il y a aussi les profilés, van ou encore l’intégral.

A lire également : Les meilleurs outils pour planifier un voyage sur la route mémorable

Le fourgon aménagé est la nouvelle tendance actuelle et rivalise avec le camping-car classique. Il séduit pour son confort et sa maniabilité. Il est plus facile de le garer et plus facile aussi de trouver un parking avec ses 6 mètres de long. Les utilisateurs de ce modèle reprochent toutefois son habitabilité comparé aux modèles recarrossés.

A voir aussi : Voyager en train plutôt qu'en avion : découvrez les avantages incontournables

La taille du camping-car compte aussi comme nous l’avons abordé précédemment. Il est vrai qu’un long modèle offre plus de confort et facilite le déplacement à l’intérieur. Vous aurez plus d’espace pour les mobiliers et les autres accessoires et équipements utiles. Par contre, il vous sera difficile de trouver un parking ou de le manœuvrer. Un modèle court est plus maniable, mais vous aurez moins d’espace. Certains équipements pourraient ne pas être disponibles pour ces modèles.

Comme toutes les voitures, la marque de votre camping-car est aussi un critère de choix. Les marques ne se valent pas et les plus réputées sont les plus indiquées. Ces dernières sont plus chères, mais très fiables. Vous trouverez des informations plus précises sur des modèles très réputés et dont il est plus facile de trouver des pièces.

Pour décider du modèle de camping-car qui vous convient, inspectez l’intérieur ainsi que l’extérieur du véhicule. Vérifiez l’agencement à l’intérieur du véhicule et accordez de l’attention sur le type de couchage. La plupart des modèles sont équipés d’un lit placé au centre et les autres en arrière. Pour avoir un avis, visitez chaque modèle. Pour votre confort, choisissez celui qui propose le meilleur positionnement des lits.

Quels sont les avantages du camping-car ?

Les voyageurs préfèrent prendre leur camping-car pour voyager et profiter du trajet. C’est là tout l’intérêt de ce type de véhicule qui vous permet de vous arrêter à tout instant. Un sentiment de liberté que recherche tout conducteur et que vous pouvez partager avec vos amis ou la famille. Vous pouvez également cuisiner facilement à l’intérieur de votre camping-car.

Il faut par ailleurs penser à votre budget pour l’achat de votre camping-car. Les modèles d’entrée de gamme offrent un bon rapport qualité/prix. Les modèles haut de gamme sont plus chers, mais proposent des options en plus. Plus le camping-car est équipé d’options, plus le prix augmente. Il faut donc choisir en faisant attention aux options incluses. Il arrive que certaines options soient inutiles pour vous, alors que d’autres sont vraiment indispensables.