Administratif

Quelle est la durée pour obtenir un passeport ?

Le passeport est un document important pour tout voyageur désireux de se rendre à l’étranger. En effet, il permet de l’identifier et de connaitre sa nationalité. Cependant, il est important que le passeport soit valide, et ce, jusqu’à la date de retour de voyage prévue. Par ailleurs, en cas de nécessité de renouvellement de votre passeport, combien de temps avant de l’obtenir ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Quelles sont les démarches pour obtenir un passeport ?

Pour obtenir votre passeport, vous avez certaines démarches administratives à effectuer. En conséquence, vous devez vous munir des documents nécessaires et de vous rapprocher d’une mairie en France. Et ce, à condition que celle-ci soit, équipée d’une station d’enregistrement. En effet, toutes les mairies ne possèdent pas de station d’enregistrement. Par contre, lorsque vous êtes à l’étranger, vous devez vous rapprocher des postes consulaires disposant obligatoirement d’une station d’enregistrement. À cet effet, vous devez également vous renseigner sur les possibilités de prise de rendez-vous et de dépôt de dossiers.

A lire en complément : Comment remplir une autorisation de sortie ?

Au besoin, vous pouvez tout simplement faire votre demande en ligne sur le site officiel réservé à cet effet. Cela vous permet de réduire vos déplacements et de ne pas être, contraints par les horaires d’ouverture des mairies. Ensuite, à l’issue de la demande, vous obtenez un numéro de pré-demande et/ou un code QR. Ce numéro ou ce code vous sera utile pour finaliser votre demande auprès de la mairie.

Quelle est donc la durée nécessaire pour obtenir votre passeport ?

A découvrir également : Quel est le passeport le plus puissant de l'Afrique ?

Vous avez réussi à déposer votre dossier. À présent, il vous faut être patient pour que celle-ci soit : traitée. Mais combien de temps devriez-vous attendre ? En réalité, le temps de production d’un passeport est fonction en partie, du lieu de la demande. Mais également, cela dépend de la période au cours de laquelle vous avez effectué ladite demande. En effet, à la veille de l’été, les demandes de passeports sont très : élevées. La règle est que plus tôt le passeport est établi et plus vite, vous pouvez entrer en sa possession. Le problème de durée est donc situé au niveau de l’établissement dudit passeport. De façon générale, il faut compter deux semaines voire quatre pour pouvoir entrer en possession de son passeport. Ce délai est calculé pour tenir compte de la date de dépôt du dossier en Mairie. Cependant, cela peut bien durer des mois et pour causes :

  • la période d’affluence
  • ou si la Mairie souhaite procéder à des vérifications plus approfondies.

Dans tous les cas, vous pouvez suivre en ligne, l’évolution de votre document. Aussi, un SMS vous sera : envoyé pour vous notifier de la disponibilité de votre pièce.