Impact du Covid 19 sur le tourisme

Le covid-19 est une pandémie apparue en 2019 et ayant forcé les gouvernements à décréter le confinement dans leur pays respectif.

Cette mesure n’est pas sans conséquence sur le monde. Beaucoup de secteurs ont été impactés et jusqu’à aujourd’hui, certains peinent encore à se relever.

Lire également : Trouver les billets d'avion les moins chers : les meilleurs sites et applications à utiliser

Parmi ces secteurs figure le tourisme. Quel est l’impact du covid 19  sur le tourisme ? Le présent article vous en dira plus. Bonne lecture !!!

Des pertes d’emplois partout dans le monde 

Le covid 19 a brutalement mis au arrêt toutes les entreprises touristiques au monde. Le confinement décrété n’a pas également fait du bien.

A découvrir également : Tallinn : la capitale la plus propre au monde

Plus personne ne peut sortir à plus forte raison faire du tourisme. Cela à provoqué une fermeture de centaines d’agences de tourisme à travers le monde.

Une fermeture aussi massive n’est pas sans conséquence sur le marché du travail. Plusieurs personnes se sont retrouvées au chômage qui s’est lui aussi accentué.

D’après l’Organisation Internationale du Travail, le secteur du tourisme a essuyé plus de 4 fois plus de pertes d’emplois que les autres secteurs. Les pertes d’emplois dans certains pays de l’Asie dépasseraient même la barre des 3 millions.

La chute des revenus du Tourisme

Le tourisme étant l’une des sources de revenus de certains pays, son ralentissement les a beaucoup touchés. Il est possible de dire que certains pays ont bâti leur richesse sur l’industrie du tourisme.

C’est le cas des pays comme la Croatie où le tourisme représente environ 24 % du PIB, la Grèce avec un revenu de 20% du PIB. Plusieurs autres pays ne sont pas épargnés.

Une telle dépendance de ce secteur et son arrêt brutal et non prévu n’a pas fait du bien à ces pays. Ces derniers ont enregistré des pertes énormes d’argent, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’économie.

Des investissements effectués dans le domaine sont partis en vril, envolés, perdus laissant des creux financiers à fermer.

Selon une étude réalisée, les recettes issues du tourisme dans l’Union Européenne entre 2019  et 2020 ont drastiquement chuté. Elles sont passées de 995 798 millions d’euros à 498 208 millions.

En conclusion, vous devez retenir que la pandémie du Covid 19 n’a pas fait du bien à tous les secteurs surtout celui du tourisme.

Elle a fortement impacté l’univers du travail à travers des pertes d’emploi puis des pertes considérables de revenus pour des agences de tourisme.