Quelques conseils avant de voyager en camping-car

Dans les années 60 et 70, nombreux sont ceux qui utilisaient déjà le camping-car pour voyager. C’est le cas dans les pays tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Peu à peu, cette tendance a atteint la France et ses environs. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de Français optent pour le camping-car pour voyager. Si vous êtes tenté de faire pareil, dans ce cas, nous allons vous donner quelques conseils.

Vous devez bien maîtriser votre camping-car

Voyager en camping-car, c’est synonyme de liberté et d’aventure. En effet, les personnes qui décident d’opter pour ce moyen de locomotion pour voyager sont celles qui recherchent l’aventure. Faire des vacances en camping-car permet aussi de faire quelques économies. Ce type de véhicule a été aménagé de manière à vous offrir un espace de vie confortable.

A lire en complément : Optimisez vos voyages : découvrez les meilleures applications pour planifier vos déplacements

Mais pour que votre voyage en camping-car soit agréable et sans stress, il faut bien maîtriser son véhicule. D’abord, vous devez améliorer votre capacité à conduire ce type de véhicule sur les longs trajets. Les camping-cars peuvent se décliner sous divers types (3,5 tonnes, plus de 3,5 tonnes, camping-car avec remorque…). Chaque type de camping-car peut nécessiter un mode de conduite différent.

Outre l’aspect conduite, il faut aussi avoir des notions en matière de mécanique automobile. En effectuant de longs trajets en voiture, vous n’êtes pas à l’abri des pépins techniques. Opter pour un camping-car fiable et robuste comme ceux proposés par LMC Caravan vous évitera bon nombre de problèmes. Votre connaissance en mécanique vous permettra aussi de prévoir ces pépins, mais aussi de les résoudre si nécessaire.

A voir aussi : Les atouts et limitations des modes de transports publics pendant un voyage

Il faut vérifier tous les équipements nécessaires

Le camping-car est une voiture utilitaire aménagée de manière à vous offrir un espace de vie confortable durant vos voyages. En général, on trouve une cuisine, des toilettes et surtout des couchages dans ce type de véhicule. On devrait aussi y trouver un système de chauffage et d’électricité.

Avant de vous lancer dans un voyage en camping-car, vous devez donc vous assurer que vous avez tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner. Si vous utilisez le gaz, vérifiez que les bouteilles sont encore pleines. Assurez-vous que le chauffage et les toilettes fonctionnent. L’eau doit être en quantité suffisante. Et bien sûr, si vous utilisez des panneaux solaires et des batteries pour avoir du courant, vous devez vérifier que le système fonctionne correctement. Et enfin, n’oubliez pas de tester l’éclairage.

Il faut prévoir son itinéraire

L’un des principaux avantages de partir en vacances en camping-car, c’est la possibilité de choisir son itinéraire, de décider quand s’arrêter et où garer sa voiture. Notons que le camping-car peut se garer dans les mêmes espaces de stationnement que les voitures normales. Néanmoins, il est impossible de camper dans ces espaces. En d’autres termes, vous ne pouvez pas caler votre voiture, déplier l’auvent et sortir les équipements de camping dans les parkings. Vous devez trouver les aires dédiées à cette activité.

Il est donc conseillé de se renseigner à l’avance sur ces aires de camping-car gratuites ou payantes. Vous pourrez alors décider de votre itinéraire en fonction de leurs emplacements. Et si vous avez l’intention de faire du camping sauvage (hors des aires non aménagées pour cette activité), vous devez vous renseigner sur les législations en vigueur dans votre zone de destination.