Romance et histoire : traverser le pont des Amoureux à Annecy

C’est le mois de l’amour ! Si vous êtes en quête de bons plans pour partir à l’aventure en amoureux, mettez les voiles sur la Venise des Alpes pour une expérience unique de romance avec votre partenaire. À Annecy, le pont des amours cristallise l’attention à l’approche de la Saint-Valentin.

Quelle est l’histoire de cette célèbre passerelle ? Pourquoi est-elle si prisée ? On vous dit tout dans ce billet !

A voir aussi : Où aller en Grèce quand on est jeune ?

Le pont des amours : merveille architecturale du patrimoine d’Annecy

Chaque année, des touristes de la France et du reste du monde mettent le cap sur la Haute-Savoie pour découvrir Annecy la belle. Attraction incontestée des Alpes, Annecy doit sa notoriété à son patrimoine culturel impressionnant. Les visiteurs apprécient notamment le charme vieilli de la ville, son château, son lac, mais aussi son caractère romantique.

La romance, Annecy la doit au pont des amours. Vedette du patrimoine touristique de la ville, cette passerelle est arpentée par des amoureux des quatre coins du globe en quête de féerie. Non seulement romantique, le pont des amours est surtout une œuvre architecturale remarquable dont l’histoire mérite d’être connue.

A lire aussi : Les meilleures croisières coste à ne pas manquer

Histoire du pont des amours : les étapes de la construction de la célèbre passerelle

Remontons en 1936, année des racines de l’histoire du pont des amours. Si le projet de construire une passerelle qui traverse le lac est formulé, aucun édifice n’est érigé. Il faut attendre 1845 pour voir une passerelle en bois érigée sur le canal à l’occasion de la visite du roi de Savoie.

Quatorze années après, soit en 1859, un pont de trois arches construit en fonte est érigé. La passerelle posant de véritables problèmes à la circulation des bateaux, elle est finalement démontée. Plus tard, sous la direction de Charles Galleto, le pont des Amours est construit en 1907. Fait de fer, il est encore très prisé aujourd’hui, plus d’un siècle après sa construction.

Romance et histoire : traverser le pont des Amoureux à Annecy

Traversée du pont des amours : découverte de la romance mythique de la passerelle

Passerelle centenaire, le pont des amours est un lieu romantique incontournable. La balade sur le pont des amours est une activité à ne pas manquer quand on visite la ville en amoureux. Deux légendes s’opposent pour justifier le nom de la célèbre passerelle.

Pour certains, le pont était autrefois un lieu de rencontre avec les prostituées. Pour d’autres, deux amoureux s’étant embrassés au milieu du pont s’unissent ensuite pour la vie. Un baiser échangé sur le pont est donc un gage d’amour éternel. Si la véracité de ces mythes reste à prouver, le pont des amours possède indubitablement une aura romantique incroyable.

Les incontournables à faire à deux sur le pont des amours

Le pont des amours offre le cadre parfait pour une balade romantique. De jour comme de nuit, laissez-vous tenter par une traversée inoubliable avec votre partenaire. Marquez des pauses pour contempler le paysage et profiter de l’émerveillement de cet écrin romantique.

Au milieu du pont des amours, sous le regard des autres couples, échangez un baiser plein de promesses pour renforcer votre lien amoureux. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo pour prendre de beaux clichés amoureux et remplir votre album de couple.