Hébergement

Calculer le prix d’une location Airbnb

Généralement, quand on est en voyage, on recherche un appartement pour y passer la nuit. Airbnb est une plateforme française qui permet à plusieurs propriétaires de mettre à disposition leurs logements. Ainsi, ces propriétaires sont libres de choisir le prix qui leur plaît. Cet article donne quelques points à prendre en compte pour fixer le prix sur Airbnb.

Tenir compte de la concurrence

Pour fixer le prix d’un logement, il est important de faire l’étude du marché. Pour cela, le propriétaire doit rechercher sur Airbnb les appartements qui ont les mêmes configurations que le sien. Il peut essayer de suivre l’évolution des prix des appartements pendant six à un huit mois. Cette étude lui permet de rester dans la marge des prix. Cela permet également de travailler pour rendre encore plus attractif son annonce sur Airbnb.

A découvrir également : Que signifie une pension complète ?

Tenir compte des Frais de service Airbnb

En voulant fixer le prix d’une location, le propriétaire doit garder en vue les frais de service facturés par Airbnb. Ces frais permettent aux voyageurs de bénéficier d’une assistance 24h/24 et d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Il s’agit entre autres des :

  • Frais de ménage

La propreté du logement est un point capital à ne pas négliger. Pour cela, il faut directement inclure ces frais dans le prix du logement.

Lire également : Quelles sont les 3 zones identifiées dans une chambre d’hôtel ?

  • Frais en cas de voyageurs supplémentaires

Il peut arriver qu’une personne s’ajoute aux voyageurs prédéfinie dans la réservation. Si tel est le cas, il faut tenir compte de cette personne pour faire le calcul.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Sur Airbnb, les taxes sont appliquées aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Les frais de service du voyageur sont calculés à 12 % hors TVA. Ainsi, pour calculer le prix de la location par locataire, il faut :

  • Multiplier le montant de la réservation par 12%,
  • Additionner le montant de la réservation au 20% des frais de service.

En ce qui concerne les frais appliqués à l’hôte, le montant de réservation tous frais y compris est multiplié par 3%. A cela s’ajoute plus de 20% des frais de service de l’hôte.

Tenir compte de la localisation

Le prix d’une location varie en fonction de sa localisation. Dans une zone à forte densité, son prix est plus élevé que dans une zone rurale. Le prix de l’annonce est un des principaux critères pour attirer l’attention du monde. Si le tarif fixé est assez élevé, alors il faut prendre le temps de bien aménager l’intérieur. Enfin, l’annonce doit bien être détaillée pour mettre en valeur le bien locatif. La qualité des photos à joindre à l’annonce joue un rôle important. Plus le niveau du service proposé avoisine une prestation professionnelle ou hôtelière et plus, beaucoup accepteront de payer le prix.