Administratif

Quel est le passeport le plus puissant de l’Afrique ?

Henley Passport Index détermine chaque trimestre, le passeport le plus puissant de tous les pays, et ce, à l’échelle mondiale. Cette analyse nous permet par ailleurs, de connaitre la position du passeport d’un pays africain, et ce, à l’échelle africaine. Dans cette perspective, découvrons ensemble dans cet article, le passeport le plus puissant de l’Afrique.

Les critères de classification d’un passeport

Trois critères essentiels sont : pris en compte dans cette analyse. Le premier est celui du nombre de nationalités, exemptées de visa. Cela voudra dire que, plus ce nombre est : élevé, et plus, le pays se hisse en tête de classement. Quant au deuxième critère, il concerne le nombre de nationalités dont le visa est : exigé. Et ce, dès leur descente sur le territoire du pays hôte. Soulignons que pour obtenir le visa à l’arrivée, vous devez patienter quelques heures à l’aéroport. Et c’est suite au contrôle de la régularité de vos divers documents que ce visa vous est : octroyé ou non.

A lire également : Comment avoir un passeport en 24h ?

Pour ce qui est du troisième critère, il est relatif au visa obligatoire. En d’autres termes, cela concerne le nombre de nationalités dont l’obligation est donnée de prendre l’avion en gardant leur visa. Toutefois, le critère le plus considéré est celui du nombre de nationalités exemptées de visa par le pays hôte.

A lire également : Puis-je aller au Sénégal sans passeport ?

Le passeport le plus puissant d’Afrique

Le passeport des Seychelles passe en tête de liste avec un total de :

  • 98 nationalités exemptées de visa,
  • 35 nationalités pour les visas à l’arrivée
  • et 65 nationalités pour les visas obligatoires.

Ces chiffres signifient tout simplement qu’un détenteur de passeport seychellois peut se rendre dans 98 pays sans présentation de visa. Aussi, il existe 35 pays dans lesquels les Seychellois peuvent se rendre et obtenir à l’aéroport, le visa à l’arrivée. En outre, il existe 65 nationalités qui exigent des Seychellois, la présentation de visa. Par ailleurs, le second pays à suivre les pas des Seychelles est l’Ile Maurice. En effet, tout détenteur du passeport de l’Ile Maurice peut se rendre sans visa dans 92 pays différents.

Les raisons de l’exemption de visa par les pays

Nous savons tous que le monde est un village planétaire où pour prospérer, il faut encourager la mondialisation. C’est-à-dire l’ouverture des économies les unes sur les autres. Ainsi, aucun pays ne peut donc vivre en autarcie. Ainsi, plusieurs actions sont menées par les pays comme faciliter le tourisme. En effet, le tourisme permet l’entrée de devises dans le pays hôte, et par conséquent, accroître son économie. Ce sont donc entre autres, les raisons pour lesquelles certains pays exemptent d’autres nationalités de visas. Toutefois, des efforts restent encore à faire.