Quel parcours faire au Costa Rica ?

Le Costa Rica fait assurément partie des destinations de vacances les plus prisées dans le monde. Pour profiter au mieux de toutes les belles choses que le pays peut vous offrir, vous devez bien préparer votre voyage. Retrouvez ici une liste de quelques lieux à visiter lors de votre parcours de voyage au Costa Rica.

Visitez la Vallée Centrale

Pour commencer votre traversée du Costa Rica, vous pouvez vous rendre à la Vallée Centrale, une région qui vaut largement le détour. La région abrite trois volcans actifs, dont le célèbre volcan Poàs situé à 37 km environ de San José, la capitale du pays. Si des visites guidées sont organisées pour découvrir ce volcan, vous pouvez aussi choisir de l’explorer de façon autonome.

A lire en complément : Où acheter un sac à dos de voyage ?

Pour observer le volcan qui cache un lac turquoise en son sein, vous devez éviter d’effectuer la visite en saison humide. En effet, le ciel bas et les nuages chargés de cette saison ont tendance à dissimuler les cratères. Par ailleurs, au cours de la visite du volcan, vous découvrirez des sentiers qui vous conduiront en plein cœur de la forêt.

Outre les volcans, la Vallée Centrale abrite la petite ville de Sarchi, capitale mondiale des charrettes à bœufs. Cette bourgade typique vous plonge en plein cœur de l’artisanat et des traditions du Costa Rica. Bien entendu, vous y découvrirez les charrettes magnifiquement décorées et utilisées pour le transport du café, mais également plusieurs plantations de café.

A lire en complément : Idées où aller pour se ressourcer en France

Découvrez la Péninsule de Nicoya

Après un trajet en voiture pour rejoindre Puntarenas et un voyage en ferry jusqu’à Paquera, vous atteindrez la Péninsule de Nicoya. Pour découvrir la péninsule, vous pouvez faire une halte à Montezuma, une station balnéaire avec une belle plage et de superbes restaurants. Entre les tours en bateau ou en quad et la visite de la cascade, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans la région.

Profitez de votre visite à la péninsule de Nicoya pour découvrir la réserve naturelle de Cabo Blanco. La réserve est peu fréquentée, ce qui vous donne l’impression d’être un privilégié profitant de la splendeur de la forêt. Celle-ci abrite en son sein des singes, plusieurs espèces d’oiseaux et autant de fourmiliers cachés dans les arbres.

Une visite dans la péninsule de Nicoya est aussi l’occasion d’explorer la très belle station balnéaire Samarà. Une fois, arrivé dans cette station, vous pouvez farnienter sur la plage de Samarà qui fait partie intégrante du parc national Santa Rosa. Plusieurs autres activités comme le stand-up paddle, le kayak ou encore le surf vous attendent dans cette station balnéaire.

Rendez-vous à la côte Caraïbe

Costa Rica

Si vous choisissez de diriger vos pas vers la côte Caraïbe, le parc national Cahuita pourrait être votre point de départ. Au programme de la visite, vous avez la découverte de la forêt où cohabitent plusieurs animaux sauvages comme les paresseux et les porcs-épics. La visite du parc dont l’entrée est gratuite vous permettra également d’admirer de belles plages.

Situé à 20 minutes de route à peine du parc, le village de Puerto Viejo de Talamanca affiche une ambiance plutôt cool et détendue. Cette région bâtie en bord de mer est le point de rendez-vous des cyclistes et des surfeurs. Outre sa plage magnifique, elle abrite un marché nocturne dans lequel vous pouvez effectuer vos petites emplettes.

Cahuita et plus précisément le Jaguar Rescue Center sont des coins à absolument visiter si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale. Certes, le tarif d’entrée pour les visites dans ce centre de secours pour animaux est élevé. Cependant, il en vaut la peine d’autant plus qu’il permet de financer le fonctionnement du centre.

Explorez Corcovado

Vous pouvez finir votre tour du Costa Rica avec une excursion au Corcovado, la réserve naturelle située au sud-ouest du pays. Faisant partie des réserves les plus sauvages et préservées du Costa Rica, Corcovado est situé à un peu plus de 8 h en voiture de San José. Pour vous épargner ce long trajet, optez pour le voyage en avion depuis la capitale pour Drake Bay qui dure 40 minutes.

Avec son paysage quasi vierge et la diversité des animaux du Corcovado, le parc a tout du décor de carte postale. Il faut rappeler que l’accès vers ce lieu très isolé du Pacifique Sud se fait par bateau. De même, la visite du parc national est obligatoirement guidée. Elle vous permet de découvrir le sentier de la Sirena. Vous y rencontrerez un nombre impressionnant d’animaux sauvages.

Au cours de votre visite, vous pouvez aussi choisir d’explorer le sentier de San Pedrillo. Ce lieu particulièrement apprécié des amoureux de la flore sauvage permet une immersion dans une forêt primaire quasi intacte. Vous y découvrirez des arbres d’une taille remarquable et d’une beauté à vous couper le souffle.