Le tourisme durable est une démarche volontaire et collaborative inspirée du développement durable. C’est le tourisme qui traite de ses impacts environnementaux, économiques et sociaux. Quels sont les différents types de tourisme durable ? Sur quel principe est-il basé? Pourquoi faire du tourisme durable ?
Plan de l'article
Différents types de tourisme durable
Nous avons recensé 4 types de tourismes durable que voici.
A lire aussi : Quel temps fait-il à Madagascar en décembre ?
Tourisme humanitaire
Le tourisme humain ou volontaire est une nouvelle façon de voyager qui gagne en popularité dans le monde entier. Ce type de tourisme consiste à faire du volontariat à l’étranger tout en voyageant. En un sens, il s’apparente à l’écotourisme car il a toujours le but d’améliorer le cadre de vie.
Agrotourisme
Comme son nom l’indique, il s’agit de production agricole et des visiteurs dans des fermes, des ranchs ou d’autres entreprises agroalimentaires. Dans le but de divertir ou d’informer et de générer des revenus. C’est une forme de tourisme durable qui combine transformation et tourisme.
A lire en complément : Voyager tout en préservant l'environnement : des conseils pour une démarche responsable
Tourisme participatif
On parle ici de tourisme où les visiteurs sont immergés dans la vie locale. L’objectif du tourisme participatif est de créer des interactions et des relations entre les habitants et les visiteurs.
Tourisme solidaire
Cette nouvelle forme de tourisme vous permet de découvrir où vous vous rendez. D’agir dans le respect de votre communauté d’accueil, et de vous immerger un temps dans sa culture et coutumes. Cela profite bien aux habitants et leur permet de participer activement à l’expérience touristique de leur région.
Principe du tourisme durable
Il se base sur trois principes de développement durable pour atténuer l’impact négatif du tourisme de masse sur les communautés et l’environnement. L’objectif est de les préserver pour les générations futures
Environnement
Réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’industrie du tourisme grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, à des processus de recyclage et à une consommation d’énergie réduite;
Social
Respectez les communautés locales et le patrimoine en tenant compte des habitants dans la gestion du tourisme.
Économique
Assurer la rentabilité à long terme des projets touristiques dont les habitants peuvent également bénéficier.
Pourquoi faire du tourisme durable ?
L’un des plus importants secteurs socio-économiques au monde est le tourisme durable. Il représente 10% du PIB mondial. En janvier 2019, l’OMT a publié des statistiques sur le flux de touristes en 2018. Ceci est comparé aux 25 millions de touristes dans le monde en 1950 et aux 800 millions de touristes en 2005. Il a été noté une forte croissance du tourisme durable en quelques années.
Le tourisme durable participe à la croissance économique, à la création d’emplois et à la protection des écosystèmes. Il est de plus, un véritable moyen de sensibilisation et de changement de comportement positif pour la conservation de la biodiversité chez des millions de personnes voyageant à travers le monde chaque année.