Aussi bien en hiver qu’en été, la Finlande attire beaucoup de visiteurs. C’est une destination prisée pour ses beaux paysages et ses aurores boréales qui font rêver plus d’un. Voici l’essentiel à savoir avant d’y effectuer un voyage.
Plan de l'article
La Finlande est le pays du Père-Noël
Vous avez probablement déjà entendu dire que la Finlande est le pays du Père-Noël. Cela est parfaitement vrai. C’est en effet à Rovaniemi, en Laponie et plus précisément sur la ligne du cercle polaire, que sont installés le Père-Noël et ses rennes.
A lire également : Les trésors architecturaux de chaque ville en Sicile
Il s’agit d’un village ouvert toute l’année et qu’il est possible de visiter gratuitement. Vous pouvez également en profiter pour explorer Santa Claus.
Il est presque inconcevable de voyager en Finlande et précisément en Laponie sans faire un détour au pays du Père-Noël.
A lire aussi : Salaire à bord des bateaux Costa Croisière : une rémunération intéressante à la clé
Il faut cependant préciser que le site est bien loin du village magique de Disneyland qu’on peut imaginer. Il est plutôt morose et il n’y a pas énormément de décorations de Noël en dehors des périodes de fin d’année.
Il n’y a pas ailleurs pas grand-chose à faire à part se balader dans les magasins de souvenirs. Vous pouvez seulement prendre des photos avec le Père-Noël, caresser les rennes.
La Finlande est un pays avec deux langues nationales
Une autre particularité de la Finlande, c’est que ce pays à deux langues nationales. Il s’agit notamment du finnois et du suédois. La majorité des habitants du pays parlent le finnois. Sur la côte ouest et sud de la Finlande, c’est le suédois qui domine.
Cette double langue nationale s’explique par le passé du pays qui a été suédois pendant 500 ans (jusqu’en 1809), russe pendant 100 ans. C’est seulement en 1917 qu’il devient indépendant. Le suédois était alors la langue officielle.
Aujourd’hui, plus de 87% de la population finlandaise parle le finnois comme langue maternelle alors que seulement 5% parlent le suédois. 70% des habitants du pays parlent couramment l’anglais. Vous n’aurez donc pas du mal à vous faire comprendre pendant votre séjour.
La Laponie finlandaise est une terre sauvage et préservée
Il faut avant tout savoir que la Laponie est une région du Nord de l’Europe qui s’étend sur 4 pays, à savoir la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Une grande partie de ce territoire se trouve au-dessus du cercle polaire. C’est pour cette raison qu’on y vit ces journées de 24h en été et des nuits de 24h en hiver.
La Laponie est habitée par les Samis ou les Lapons. Il s’agit d’un peuple autochtone qui vit principalement de l’élevage de rennes. Ils sont environ 100 000 en raison des conditions extrêmes du climat.
Si vous souhaitez voir des aurores boréales, la Laponie finlandaise est la destination idéale. Elles surviennent 200 fois par an et donc au moins un jour sur deux.
La Finlande est un pays nature
La Finlande figure incontestablement parmi les pays les plus naturels du monde. Elle compte notamment :
- Environ 80% de surfaces boisées,
- 40 parcs nationaux,
- 188 000 lacs,
- 27 000 espèces animales (rennes, ours brun, loup, glouton, lièvre arctique, renard…),
- 4500 espèces végétales parmi lesquelles on retrouve les baies comestibles, les myrtilles, les airelles…
- 7500 espèces fongiques.
Tout ceci vous offre un spectacle naturel envoûtant pendant votre séjour.