Comment aller de Paris à Versailles en transport en commun ?

Le transport commun est l’une des méthodes de déplacement les plus économiques pour faire une longue distance. Vous êtes sur le point de faire un voyage de Paris à Versailles et vous souhaitez connaitre les possibilités que vous avez ? Peut-être, vous devez songer à un transport en commun. Toutefois, comment y aller ? Trouvez la réponse à cette question et à bien d’autre sur le transport en commun dans cet article.

Le bus

L’une des options que vous pouvez utiliser pour aller à Versailles est de prendre un bus. En effet, les stations de bus différent et cela dépend de là où vous souhaitez prendre votre départ. En effet, à partir de Paris, vous avez la possibilité entre les bus 10, 171,23, 2, 5, 471. Vous pouvez également trouver les plans en ligne pour connaitre à quel endroit le bus veut passer et l’heure de départ. Toutefois, de McDonald’s, vous avez une durée de 50 min pour aller à Versailles. De plus, si vous voulez partir de Intresec, vous serez à Versailles en 54 minutes.

A découvrir également : Découvrez les expériences inoubliables à vivre lors d'un voyage en Asie

De même, en quittant l’arrêt bus de De Croissy-sur-Seine, le temps qu’il vous faut est de 53 minutes. Il est également possible de partir de De American Express et arriver à Versailles en 1 h et 7 minutes. Tout dépend en fait de votre point de départ. Notez qu’il existe aussi d’autres points de départ. Toutefois, pour avoir ces informations et vous y rendre facilement, vous pouvez télécharger des applications mobiles comme moovitapp. Cette dernière vous donne toutes les informations sur le trajet de bus. Par exemple, lorsque vous ratez un bus, vous pouvez attendre pour connaitre quand le prochain va passer.

A lire aussi : Les festivals incontournables à travers le monde : une immersion culturelle exceptionnelle

Train

Vous vous doutez bien qu’il est aussi possible de se rendre à Versailles de Paris en train. Les statistiques montrent que les Français préfèrent davantage ce transport en commun que les autres. En effet, avec les lignes L et N, vous pouvez simplement vous rendre à destination. Allez-vous à Versailles pour un rendez-vous d’affaire ou une visite en famille ? Vous pouvez partir de McDonald’s et être à Versailles dans 39 minutes. Le train est aussi plus rapide que les autres moyens de déplacements en commun.

Notez qu’à partir de Intrinsec, vous avez 50 minutes pour arriver à destination. D’autres stations existent comme Optimus, Orange Labs HQ et Saint-Cloud. Comme nous l’avons déjà précisé avec une application, vous pouvez connaitre les informations sur les départs. Notez que vous pouvez également profiter du RER pour arriver à Versailles. Pour cela, vous pouvez partir à partir de la ligne C. Le premier RER à partir duquel vous irez à Versailles passe à proximité à 04:55.

Comment aller de Paris à Versailles en train rapidement ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Paris à Versailles est de prendre la ligne C du RER. Elle vous conduira en 30 minutes à la gare Versailles Rive Gauche, située à 10 minutes à pied de l’entrée du château. Ces trains partent toutes les 15 minutes. Le ticket, qui concerne les zones 1 à 4, est au prix d’environ 4 euros par trajet. Vous n’avez pas besoin de le réserver. Pour vous rendre sur cette ligne de train, prenez le métro et changez à une station en correspondance avec le RER C.  Par exemple, si vous séjournez dans le quartier du Marais, vous pouvez prendre le métro ligne 8 (rose).

Ainsi, vous allez rejoindre le RER C à l’arrêt des Invalides. Il faut faire attention que le sens du train soit celui de Versailles Château – Rive Gauche. En effet, cette ligne bifurque en deux. Si vous êtes à proximité de la gare Paris-Montparnasse, empruntez le Transilien ligne N. Il vous amène en 15 minutes à la gare Versailles-Chantiers, située à 20 minutes à pied de l’entrée. Si vous êtes plus proche de la gare de La Défense-Grande Arche, vous pouvez emprunter le Transilien ligne U. Il peut également vous déposer à Versailles-Chantiers. Finalement, de la gare de Paris Saint-Lazare, la ligne L du Transilien permet de rejoindre la station-arrêt Versailles Rive Droite. Il est situé à 20 minutes à pied du château.

Le tramway

Le tramway est une option de transport en commun qui peut être avantageuse pour se rendre à Versailles. La ligne T6 relie Châtillon-Montrouge à Viroflay-Rive Gauche, situé juste au nord du château de Versailles. Elle a été inaugurée en 2014 et offre un trajet agréable et confortable avec des rames modernisées.

Pour vous rendre à la station la plus proche du château, il faut descendre à l’arrêt Porchefontaine. Cette station est située sur l’avenue de Paris, qui mène directement au château (environ 20 minutes à pied). Les tramways circulent toutes les 8 minutes pendant les heures de pointe et tous les quarts d’heure le reste de la journée. Le ticket coûte environ 2 euros par trajet si vous achetez un billet individuel dans une machine ou un guichet avant d’embarquer. Si vous prévoyez plusieurs voyages dans la journée, vous devez acheter une carte Navigo ou un ticket journée Mobilis.

Cette option n’est pas toujours pratique selon votre lieu d’hébergement, puisque le terminus sud se situe près du périphérique parisien. Vous devez vérifier les correspondances disponibles pour ne pas perdre trop de temps en transport. Par ailleurs, le tramway T6 permet de rejoindre facilement la station de Denfert-Rochereau où l’on peut prendre le métro ligne B, ce qui facilite grandement les transferts depuis ou vers l’aéroport Charles-de-Gaulle ou Orly.

En somme, le tramway T6 peut être un choix judicieux et confortable pour se rendre à Versailles, surtout si vous êtes à proximité d’une station desservie par cette ligne.

Les astuces pour éviter les embouteillages et les retards sur les transports en commun entre Paris et Versailles

Se déplacer entre Paris et Versailles en transport en commun peut être une expérience agréable, mais cela peut aussi devenir très frustrant si vous avez des difficultés à éviter les embouteillages ou les retards. Voici quelques astuces pour que votre trajet se passe le mieux possible.

Il faut bien planifier votre itinéraire avant de partir. Il existe plusieurs applications mobiles qui peuvent vous aider à trouver l’itinéraire le plus rapide vers votre destination, notamment Google Maps et Citymapper. Vous pouvez aussi consulter les horaires sur le site internet du réseau de transport concerné (RATP pour Paris) ou sur un site comme Transilien.com.

Essayez d’éviter les heures de pointe si possible. Les transports en commun sont souvent bondés pendant ces périodes et il faut parfois faire la queue pour attendre son tour dans certaines gares parisiennes comme Montparnasse ou Saint-Lazare. Si vous ne pouvez pas éviter les heures de pointe, prenez garde aux vols à la tire et soyez attentif aux autres voyageurs.

Si vous devez prendre un train TER depuis Paris-Montparnasse vers Versailles-Château-Rive-Gauche simplement parce qu’il y a moins d’attente que pour la ligne RER C qui dessert aussi cette ville royale française, n’hésitez pas non plus à réserver vos billets longtemps à l’avance afin d’être sûr d’avoir une place assise confortable durant tout le trajet.

Il est aussi recommandé d’arriver suffisamment tôt au guichet ou devant la machine automatique avant l’embarquement pour éviter tout retard. Si vous avez besoin d’un ticket de transport en commun, achetez-le à l’avance et conservez-le avec vous jusqu’à la fin du voyage.

Gardez toujours un œil sur les avis de perturbations ou de grèves qui sont fréquents dans le secteur du transport public français. Les réseaux sociaux (Twitter) et les sites web spécialisés peuvent fournir des informations actualisées en temps réel sur ces éventuelles perturbations.

Suivre ces astuces simples peut rendre votre trajet entre Paris et Versailles plus agréable et moins stressant, que ce soit pour une escapade romantique vers le château ou un rendez-vous professionnel important.