Administratif

Puis-je aller au Sénégal sans passeport ?

Avant de se rendre dans un pays, il convient de prendre les renseignements nécessaires quant aux formalités administratives de transport. De ce fait, les conditions d’accès à un territoire donné sont propres à chaque pays. Ainsi, à travers cet article, nous vous parlerons de la possibilité ou non de se rendre au Sénégal sans passeport.

Définition de passeport

Le passeport est un document utilisé pour l’identification personnelle lors d’un voyage à l’étranger. Autrement dit, il certifie votre identité lors de vos différents voyages. Il est un document officiel, délivré par un gouvernement national. Aussi, le but du passeport est de certifier aussi bien l’identité que la nationalité de son titulaire. En outre, il contient les données personnelles suivantes : nom, sexe, date de naissance et lieu de naissance.

A lire également : Comment remplir une autorisation de sortie ?

Est-il possible de se rendre au Sénégal sans Passeport ?

La réponse à cette question est non. En effet, comme défini plus haut, le but du passeport de certifier de l’identité et la nationalité d’un voyageur. Ainsi, pour tenir compte des formalités d’entrée sur le sol sénégalais, le passeport est bel et bien exigé. Et ce, contrairement au visa. Autrement dit, les Français peuvent se rendre au Sénégal, à condition de détenir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Et ceci, pour des séjours de moins de 90 jours. Il en est de même pour les ressortissants belges et canadiens. Également, les enfants mineurs doivent détenir leur passeport.

Toutefois, il est important de ne pas confondre visa et passeport. Car le visa est une autorisation officielle par laquelle vous pouvez séjourner temporairement dans un pays étranger. Cette autorisation est : accordée par un fonctionnaire du pays à visiter. Aussi, le visa peut être : un document séparé. Cependant, le visa est généralement représenté par un cachet dans le passeport du voyageur.

A lire aussi : Quelle est la durée pour obtenir un passeport ?

Les différents types de passeports

Les passeports les plus utilisés sont :

Le passeport ordinaire ou touristique

Il est : délivré aux citoyens qui prévoient de voyager à l’étranger.

Le passeport officiel ou de service

Il est : délivré aux employés du Gouvernement. Aussi, il est utilisé pour les voyages professionnels des employés du Gouvernement.

Le passeport diplomatique

On le délivre aux Consuls ou aux diplomates pour leurs voyages professionnels. Et, il importe de souligner que les passeports diplomatiques ne sont pas synonymes d’immunité diplomatique automatique. De ce fait, les détenteurs du passeport diplomatique doivent obligatoirement détenir des visas comme tous les autres citoyens.

Le passeport temporaire ou d’urgence

Il est : délivré à toute personne ayant perdu son passeport pendant son séjour dans un pays étranger. Ce dernier n’est valable que pour une courte période de temps, nécessaire au retour du touriste dans son pays.