Hébergement

Quelle tente acheter pour randonner ?

L’élément le plus important que vous devez avoir pour faire de la randonnée est une tente adaptée. Cette tente vous protégera la nuit comme le jour comme le fait une vraie maison. Pour que ce rôle soit bien rempli, vous devez avoir choisi la tente idéale. Des critères simples et sérieux existent heureusement pour vous aider dans cette tâche.

Prendre en compte le besoin d’espace et la saison de la randonnée

Les critères de choix à respecter durant l’achat de votre tente ont été choisis pour leur pertinence. Le tout premier est l’espace qu’offre la tente et son adéquation à la saison. En effet, vous pouvez décider de partir en randonnée avec un enfant, un ami, ou même garder sur vous un vélo. Vous devez donc prévoir une place pour tous les occupants de la tente pour avoir un minimum de confort.

A découvrir également : Que signifie une pension complète ?

Les tentes sont conçues avec des matériaux dont la résistance varie. Ainsi, vous aurez des tentes de 2, 3 ou même 4 saisons. Chacune de ces saisons vous prévient sur les périodes d’emploi de la tente. Une tente de 2 saisons par exemple sert uniquement durant l’été et le printemps. La tente de 3 saisons ajoute l’automne à ces deux premières saisons. Celle de 4 saisons est la seule qui peut également être utilisée durant l’hiver. Le respect de ce critère participe à votre sécurité sanitaire.

Choisir sa tente en fonction de son poids

Un autre critère à considérer avec beaucoup de rigueur est le poids que fera votre tente. Pour une randonnée, vous vous déplacerez avec votre tente. Les moyens de transport sont nombreux, mais vous devez y réfléchir à cause du poids. Une tente légère est forcément plus facile à transporter qu’une tente avec un grand poids.

A voir aussi : Calculer le prix d'une location Airbnb

Cependant, vous ne devez pas uniquement penser au poids de votre bagage et vous tourner automatiquement vers une tente légère. Vous ne devez pas oublier votre sécurité et vos besoins en espace durant la randonnée. En effet, la grandeur et la résistance d’une tente contribuent à accroître son poids. Une tente trop légère vous facilitera le transport, mais sera peu efficace.

Ne pas négliger les caractéristiques techniques et l’habitabilité

L’habitabilité et les caractéristiques techniques sont des critères à vérifier pour votre confort personnel à l’intérieur de la tente. Ainsi, vous aurez le temps de décider d’avoir une tente en mesh ou en tissu selon vos préférences. Pour deux tentes faites du même matériau, celle avec un double toit vous offre une meilleure protection.

Ce sont là des détails auxquels vous devez vous intéresser. En ce qui concerne l’habitabilité, il est question de choisir une tente tunnel ou dôme. La première est réputée pour son grand confort et la deuxième est autoportante et légère.