Administratif

Comment avoir un passeport en 24h ?

Vous n’avez jamais pensé que cela vous arriverait. Vous avez la chance de faire le voyage de votre vie, mais c’est une opportunité de dernière minute et vous n’avez pas de passeport. Ou peut-être avez-vous un passeport, mais vous venez de vous rendre compte qu’il a expiré. Or, votre vol part dans quelques jours. Quel que soit le scénario, vous avez besoin d’un passeport, et ce le plus rapidement possible. Le service de passeport standard par en France prend actuellement plusieurs jours, mais pas de panique. Nous vous expliquons comment obtenir un passeport accéléré en 24 heures.

Obtenir un passeport en 24 h : Comment ça se passe ?

La procédure est exactement la même que pour une demande de service ordinaire, à une différence importante près. Avant d’en parler, voyons comment procéder pour obtenir un nouveau passeport. La première étape consiste à s’adresser aux autorités compétentes. En outre, vous devrez soumettre les documents requis. Les documents acceptables sont l’extrait de naissance, le certificat de naturalisation ou le certificat de citoyenneté.

A lire aussi : Comment remplir une autorisation de sortie ?

Par ailleurs, vous devez inclure votre carte d’identité et une photo d’identité. Elle doit dater de moins de 6 mois et conforme à la réglementation. Vous devez également fournir une preuve d’adresse. Le droit de timbre fiscal est de 86 euros. Veuillez noter que vous pouvez l’acheter en ligne. Si vous avez fait une pré-demande, vous aurez besoin du numéro et/ou du code QR obtenu. Si vous n’avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet.

A lire aussi : Quel est le passeport le plus puissant de l'Afrique ?

Que prendre en compte pour obtenir son passeport en 24 h ?

Pour obtenir votre passeport le jour même, vous devez avoir les bons documents en ordre. Il s’agit d’une étape cruciale lors de la demande d’un passeport le jour même. Pour un service le jour même, vous devrez soumettre tous les documents en début de journée. Ainsi, vous bénéficierez d’un service accéléré. Votre passeport sera traité et en votre possession avant la fin de la journée. Le coût d’un passeport délivré en 24 h ou en accéléré comprend les frais normaux de demande de passeport. Il comprend également les frais de traitement de la demande et les frais d’envoi de l’agence de passeport privée.

Où obtenir un passeport en 24 h ?

Pour obtenir un passeport en 24 h, il faut s’adresser à une préfecture ou à une sous-préfecture. En revanche, à Paris et en Ile-de-France, il faut se rendre dans une mairie habilitée à délivrer des documents sécurisés. Veuillez contacter l’un de ces services à l’avance pour vérifier leur disponibilité. Par ailleurs, vous devez fournir les raisons pour lesquelles la procédure doit être avancée.