Activités

Quel GR choisir pour commencer la rando ?

La France est un pays aux paysages variés et un terrain idéal pour les randonneurs. En effet, plusieurs sentiers de grandes randonnées (GR) traversent le pays. Pour prendre un bon départ et éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir soigneusement votre itinéraire de randonnée. Nous vous indiquons quel GR choisir lorsque vous commencez à faire de la randonnée, puis nous vous donnons quelques conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Quel GR choisir pour commencer la randonnée ?

Avec plus de 2000 km de longueur, le GR 34 est connu comme étant l’itinéraire de grande randonnée le plus long et le plus facile de France. Communément appelé « sentier des douaniers », il permet de faire le tour de toute la Bretagne.

A lire aussi : Application Visorando : à tester !

L’itinéraire part du Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche et se termine à Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique. Le paysage est constitué de falaises, de plages, de criques, de petits ports, de cités corsaires, etc. Le GR 34 comporte des tronçons emblématiques, comme la côte de Granit Rose de Perros-Guirec à Lannion et la Côte d’Émeraude de Dinard à Saint-Brieuc.

Malgré sa longueur et ses chemins de falaise aux dénivelés importants, le GR 34 est considéré comme l’un des sentiers de grande randonnée le plus praticable. En marchant à un rythme de 20 km par jour, il faudrait environ 100 jours pour en faire le tour complet.

A voir aussi : Comment choisir une randonnée ?

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir le GR qui vous convient ?

Les points les plus importants pour choisir un GR sont le dénivelé, la distance et la durée. Ces critères ne déterminent pas la difficulté du sentier, mais il est important de les prendre en compte lors du choix du GR. En effet, les sentiers peuvent présenter un faible dénivelé et une distance moindre, mais exiger un niveau élevé d’effort physique en cours de route.

Pour les débutants, il est recommandé de commencer par un sentier de 300 à 500 m de dénivelé. C’est un bon entraînement pour ceux qui veulent commencer progressivement. Lorsque vous recherchez un GR sur internet, à défaut d’en trouver un qui présente au plus 500 m de dénivelé, vous pouvez vous référer au niveau de difficulté. Choisissez un GR qui varie de facile à modérée. Pensez également à vérifier le temps et la distance. Sachez que pour un début, il est préférable d’éviter les longues randonnées où vous marchez plus de 15 km en une journée.

Enfin, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir le GR 34 pour votre premier trek. Il est peut-être le plus long, mais beaucoup de randonneurs s’accordent à dire qu’il est le plus facile. Si malgré ces indications vous souhaitez choisir un autre GR, n’hésitez pas à suivre les critères mentionnés ci-dessus.