Une immersion dans le monde des hammams du Maroc

Le Hammam, appelé par les Occidentaux bain turc et également connu sous le nom de bain maure. Il s’agit en réalité d’un bain de vapeur humide pratiqué dans les établissements appelés hammams au Maroc. Une immersion dans le monde des hammams du Maroc vous sera bénéficier. Cet article vous renseigne sur le Monde des hammams du Maroc. 

Le Monde des hammams : origine du hammam

Pour votre immersion dans le monde des hammams du Maroc, nous allons d’abord commencer par l’origine du hammam. En général, les gens ont tendance à forcément associer le hammam aux pays arabes et occidentaux. Pourtant ce rituel de bain à vapeur humide tire ses racines dans l’antiquité grecque et romaine.

A découvrir également : Comment choisir une randonnée ?

À l’origine, le hammam est né dans les thermes Greco romain, c’est là que sont apparus les tout premiers Spas. Après cela, le Maroc ainsi que les Émirats ont suivis. Dans la tradition orientale, le hammam est l’endroit où les femmes allaient pour de laver et en même temps purifier leurs corps. Depuis leur plus jeune âge, chaque vendredi, les jeunes filles allaient au hammam avec leur mère.

En revanche, le vrai rituel du hammam était réservé au Maroc à la mairie, afin de la préparer avant la cérémonie. Les établissements ont sont effectués ces rituels de bain maure sont appelés au Maroc hammams. Et il en existe assez au Maroc.

Lire également : Quelle taille de matelas choisir pour une randonnée ?

Déroulement d’une séance de hammam au Maroc

Depuis son origine, le hammam avait pour but de purifier le corps, et l’idée perdure jusqu’aujourd’hui.

Tout d’abord, la vapeur du hammam sert à ouvrir les pores du corps. En ce qui concerne la diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus, elle a un effet antiseptique et purifiant sur le corps. Ensuite, la phase du gommage au savon. Il s’agit ici d’un gommage qui s’effectue avec du savon noir. Cela afin de retirer toutes les cellules mortes de la peau.

Pour réussir le gommage, il faut effectuer plusieurs passages dans le hammam ainsi que plusieurs rinçages à l’eau froide. Il ne suffit pas d’appliquer le savon noir sur la peau comme vous le ferez pour un gommage classique. Les Marocains utilisent des techniques spéciales, pour effectuer ce gommage afin qu’il ait un effet exfoliant.

En général, le rituel du hammam ne dire que 15 à 30 minutes au maximum. Ce n’est pas tout, au Maroc, le rituel de la femme mariée se fait par un enveloppement du corps. En réalité, le corps de la femme est enveloppé par du Rassoul ; il s’agit d’une argile du Maroc. Cela avec des roses (du Rassoul et des roses). Cet enveloppement permet de réhydrater en douceur la peau de la femme.

À la fin, du thé vert à la menthe ainsi que des pâtisseries sont servis.

Hammam : ses bienfaits

L’ouverture des pores par la vapeur d’eau permet au corps d’éliminer toutes les toxines par la transpiration. Quant au gommage au savon noir, il vient amplifier l’effet purifiant et détoxifiant. Cela permet de préparer le corps à recevoir des soins hydratants.

Au Maroc, le hammam permet aux femmes de se débarrasser de leurs cellules mortes. Cela afin de retrouver une peau toute lisse et douce. Notez que le rituel du hammam possède également un aspect méditatif.